samedi 27 décembre 2014

Ballot-flurin et Maison Berthe Guilhem, de l’artisanat bio de très grande qualité

J’adore définitivement tout ce qui sort du lot, les initiatives exemplaires et les produits de qualité! 
Je préfère privilégier au maximum les petites entreprises familiales françaises qui ont le courage de se lancer dans le bio tout en perpétuant des savoir-faire ancestraux
Je suis ainsi tombée sur deux très belles marques : Ballot-Flurin et Maison Berthe Guilhem que j’ai pu tester au travers de l’un de leur produit. 

(source : les bulles d'inspiration bio et zen d'Helychrise)
(source : les bulles d'inspiration bio et zen d'Helychrise)


Ballot-Flurin et son élevage d’abeilles dans les Pyrénées

Cette marque a vu le jour dans les Pyrénées en proposant des produits issus de la ruche. 

L’élevage des abeilles est unique puisqu'il est basé sur une méthode holistique d’apiculture au travers du label Apiculture DOUCE®. 
"Fondée sur le langage des abeilles, l'Apiculture DOUCE® renforce les cahiers des charges BIO dans les domaines de la protection des abeilles, du commerce solidaire et local, et des procédés de fabrication."
Cette méthode est ainsi axée sur le respect des abeilles et de leur biorythme naturel. 
Sa créatrice Catherine Flurin a été pionnière en apiculture bio.
Toute la gamme est 100 % naturelle et certifiée bio et chaque produit est fabriqué en petit nombre (il n’est donc pas toujours évident d’en trouver en magasin).

Mon coup de cœur de la marque est la crème pour peau sensible qui apaise, hydrate et régénère.
En effet, ma peau très sensible est de plus en plus confortable depuis que je l’utilise. Le grain de peau est lissé, les rougeurs disparaissent, la peau est à la fois bien hydratée et nourrie, ce qui est souvent difficile à obtenir. La texture est riche comme il faut et très facile à étaler. L'odeur est par ailleurs vraiment agréable (mais il faut aimer les odeurs de miel et propolis). 
Celle-ci a été fabriquée en 6000 exemplaires/an.
Je l’utilise actuellement par dessus mon gel d’aloe vera qui est parfait en sérum.


Maison Berthe Guilhem et son élevage de chèvres en Midi-Pyrénées

J'avais découvert la marque via le blog de Pauline (L'article sur son blog les cheveux de Mini)
Puis récemment, je suis tombée par hasard au marché de Noël de Montpellier sur le stand d’une petite dame. C’était la petite fille de la créatrice de la marque Maison Berthe Guilhem qui proposait l'ensemble des produits de la marque à la vente! 
J'étais aux anges car j'ai pu à la fois bénéficier de conseils ciblées par une passionnée et avoir accès à l'ensemble de la gamme!  

La Maison Berthe Guilhem fabrique dans leur laboratoire une gamme de cosmétiques de manière artisanale depuis 1956. Les savoir-faire de fabrication ont été transmis au sein de la famille de génération en génération. 
Au cœur de leurs produits, le lait de leurs chèvres élevées d'une manière la plus douce possible.
"Nos chèvres sont élevées selon un cahier des charges rigoureux, en totale cohérence avec nos engagements. Le lait, composant majeur de nos produits, est collecté à la main dans le plus grand respect des mères allaitantes et de leur progéniture. Nos chèvres alpines se nourrissent a leur guise, selon les saisons, dans les pâturages, prairies naturelles et les bois environnants. Elles se délectent de feuilles d’églantiers, cornouillers, aubépine, genévriers et ronces diverses. Dès les premiers frimas, du foin des prairies naturelles - luzerne et orge aplatie - complète leur ration."
Par ailleurs, certaines des plantes utilisées en plus dans la composition sont cultivées sur place.

J'ai choisi le shampoing pour cheveux normaux à gras. Niveau compo, peu d'ingrédients, c'est parfait : des tensioactifs ultra doux, de l'huile essentielle (citron), de l' huile végétale (bourrache), des infusions de plantes (ortie et prêle), de la glycérine....
La texture est liquide, au début c'est surprenant mais le produit est facile à utiliser. Le résultat est bluffant niveau hydratation et douceur. Il fait partie de mon top 3 avec le shampoing solide Plantes des Cévennes et le shampoing liquide fortifiant de Cosmos Naturel - tous les deux certifiés Nature et progrès.

J'aime énormément l'éthique de ces deux marques (respect des animaux, entreprises familiales, produits faits en France, végétaux cultivés sur place, fabrication en petite quantité) et la qualité des 2 produits que j'ai testés et adoptés. 

Je serais par ailleurs très curieuse de découvrir d'autres marques inscrites dans le même type de démarche, n'hésitez donc pas à me les faire découvrir!


4 commentaires:

  1. Moi aussi j'aime les initiatives exemplaires :) Ces deux-là - que je ne connaissais pas - m'inspirent, je prends note! J'aime en particulier les produits issus de l'apiculture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! Tu verras c'est de l'excellente qualité!

      Supprimer
  2. Si je peux te conseiller une autre marque que j'avais bien aimé : la Grange aux herbes. Les shampoing sont labellisés Nature & progrès et ça vient de Lorraine :-) Pas de coup de coeur comme le Maison Berthe Guilhem mais j'avais bien aimé! Tous leurs produits n'ont pas ce label par contre, j'ai eu une crème pour les mains d'eux mais elle ne l'avait pas, ça l'a pas empêché d'être top pour mes mains ^^
    http://www.nestasansdreads.fr/2014/11/shampoing-la-camomille-la-grange-aux.html

    Et puis jte le présente plus, t'en as sûrement entendu parler pleins de fois sur le blog de Pauline : le Propolia, j'ai très envie de le tester ^^

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La grange aux herbes j'en ai déjà entendu parler mais jamais essayé! Merci pour l'info, je suppose qu'on peut trouver cette marque sur le site "au coeur des racines". Je vais aller regarder de ce pas ton article sur le sujet!

      Oui Propolia je l'avais découvert depuis un moment car les produits sont fabriqués dans ma région! J'ai encore le masque pour cheveux que j'adore et j'avais aussi eu un gros coup de coeur pour leur shampoing!

      Bises

      Supprimer