samedi 13 septembre 2014

Rituel beauté - soin du visage de l'été

C'est parti pour le premier article de ce blog!!!!

J'avais envie de vous parler de mon rituel soin du visage de l'été. J'en parle un peu tardivement, certes....mais j'habite dans le sud de la France où l'été aime s'installer plus longtemps...

Je l'appelle mon "rituel" car il m'apporte bien-être et plaisir au quotidien, j'entre chaque fois de suite dans une bulle de zénitude !

Vous allez vous en rendre compte, il est :
  • très simple
  • prend peu de temps (pour les matins pressés ou les soirs en mode "flemme")
  • entièrement bio (toutes les cosmétiques sont certifiées bio, non testées sur les animaux et si possible fabriquées en France - je privilégie au maximum les marques françaises).


Doux réveil du matin


Rituel soin visage du matin (source photo : les bulles d'inspiration bio et zen d'Helychrise)


Ma peau très réactive et fine a besoin de douceur dès le réveil (tout comme moi d'ailleurs en mode ours (:-)).
Je la nettoie rapidement à l'eau du robinet (très calcaire mais bien tolérée par ma peau) avec une éponge Konjac. Celle-ci est de la marque eau thermale de Jonzac que j'ai trouvée en parapharmacie (environ 5 euros, petit prix par rapport à d'autres).
Je brumise ensuite de l'eau thermale Avene sur tout mon visage, que je remplacerai par la suite par de l'hydrolat de rose de mai (en vente sur le site d'Aroma Zone). Je laisse sécher.
J'applique enfin de l'Aloe vera en gel puis, si besoin, une crème anti-âge (crème neutre n°2 d'Aroma Zone).

Le combo éponge Konjac + Aloe vera fait des miracles. Ma peau n'a jamais été aussi nette et apaisée!! C'est absolument bluffant!



Détente du soir


Rituel soin du visage soir (source photo : les bulles d'inspiration bio et zen d'Helychrise)


Le soir, c'est encore plus simple!
Démaquillage à l'huile végétale de coco (certifiée ecocert et que je trouve dans le rayon huiles de cuisine de mon magasin bio - si si! - au prix de 3 euros les 200 ml). J'étale bien avec les doigts l'huile sur mon visage (yeux, cou et reste du visage). Puis j'enlève le surplus avec une lingette démaquillante lavable en coton bio de la marque les tendances d'Emma. Et je peaufine avec de l'eau thermale Avene sur une éponge Konjac.
Et c'est tout!
Même lorsque j'ai pris un peu le soleil, ma peau n'a besoin de rien d'autre. Car je l'hydrate beaucoup en journée (en buvant 1,5 L d'eau voire 2 L), je la protège avec une crème solaire spf 50 si je suis à la plage et le démaquillage à l'huile laisse toujours, même si bien rincé, un film gras nourrissant.

Les lingettes démaquillantes lavable les tendances d'Emma sont un réel coup de cœur! Je les ai depuis un an, et comme vous pouvez le constater sur la photo, elles sont encore en excellent état. Je vous invite à visiter le site de cette marque qui fabrique des textiles écologiques made in France et qui sur un plan éthique est exemplaire (les textiles sont fabriqués par des détenus en phase de réinsertion).



Soins et protection à l'occasion


Rituel soin et protection du visage à l'occasion (source photo : les bulles d'inspiration bio et zen d'Helychrise)


Je vis dans le sud et même si j'évite de m'exposer, le soleil est très présent au quotidien (je marche beaucoup et donc ma peau est tous les jours "sollicitée"). Étant brune, je bronze facilement. 

Pour protéger du soleil
Néanmoins, j'ai fait le choix de la protéger dans certaines situations, notamment à la plage, si je fais du bateau, du vélo ou si je crapahute sur le terrain dans le cadre de mon travail. J'utilise une crème solaire spf 50 de la marque Gamarde. Elle ne laisse aucune marque blanche, s’imprègne très bien et ne laisse pas de film gras. Elle est ainsi parfaite si on souhaite l'utiliser sous le maquillage.

Pour purifier et réparer
Je prône l'utilisation de soins à doses homéopathiques: un soin de temps en temps et c'est tout! Plus on charge notre peau, plus on la sature et elle se sent agressée. Les réactions sont diverses mais pour moi, ça sera une peau rougie et des microkystes.
J'alterne donc 2 fois par mois : un masque à l'argile pour peau sensible de Cattier à laisser poser 10 min ou un masque au miel à laisser poser entre 30 min et 1h suivant le temps dispo.

Le masque au miel fait également des merveilles, notamment celui de châtaignier. Celui-ci on peut en user et abuser à souhait!


Pour ma routine visage, de la simplicité donc, du bio et du plaisir!


Produits mentionnés
Éponge Konjac : eau thermale de Jonzac
Carré démaquillant : les tendances d'Emma
Eau thermale : Avene
Gel d'aloe vera : Aroma Zone
Crème hydratante et anti-âge 'crème neutre n°2) : Aroma Zone
Huile végétale de coco : magasin bio rayon huiles de cuisine


2 commentaires:

  1. Mmmh.. C'est vrai que c'est un réel plaisir de profiter de ces moments de rituels beauté. Surtout quand il s'agit de produits aussi purs et vibrants. Moi aussi j'adore l'aloe vera et les masques au miel!

    RépondreSupprimer
  2. Le meilleur c'est la simplicité! Bises à toi Jade

    RépondreSupprimer