dimanche 28 septembre 2014

Le road trip ou l'art de prendre le temps en voyage...

Lorsque l’on décide de partir en voyage, les premiers « mots clés » qui nous viennent ce sont souvent : billets d’avion, voyage organisé, attentes dans les gares, décalage horaire, etc. L’objectif du voyage est bien souvent d’arriver le plus rapidement possible à la destination en question en évitant la fatigue du trajet. Car partir en voyage c’est avant tout, rejoindre un pays, un lieu, une ville et y passer du temps sur place.

Mais si ladrénaline que l’on ressent à l’idée de partir en voyage était autant liée à la destination qu’au trajet pour y arriver ?
C’est le road trip. Ce sont nos road trip.

Golfe du Saint Laurent au Québec (source : les bulles d'inspiration bio et zen d'Helychrise)

Partir sur la route, qui plus est en voiture, c’est comme partir avec son « mini chez soi ».

On peut y stocker de la nourriture (très important le thermos de thé, les gâteaux et toutes ces friandises en tout genre !).

On peut y écouter des dizaines de CD (sur des dizaines d’heures, il y a largement le temps) ou la radio locale (le rock allemand ou les news italiennes, j’ai déjà testé, c’est très sympa!).

On peut y dormir (trop fatigués pour trouver un toit où dormir).

On peut y refaire le monde avec des discussions sans fin (15h de route par exemple laissent de la place pour les échanges).

On peut y trouver du réconfort (muni d’une couverture pour le passager, quand la pluie est battante dehors).

Québec (source : les bulles d'inspiration bio et zen d'Helychrise)

C’est aussi la sensation de liberté presque inexplicable de traverser une frontière, de prendre le temps de regarder et d’observer les paysages, de s’arrêter quand on veut et presque où on veut ! Tout cela, en pouvant changer de programme au dernier moment, sans horaires, sans contraintes, en ne suivant que nos envies les plus folles du moment.

Une fois arrivée à destination, c’est aussi avoir le choix de rester ou de repartir quand on le souhaite, aussi bien sur un coup de tête, qu’au bout de plusieurs jours, en ne suivant qu’une chose : nos envies les plus spontanées.

Alors oui, des road trip en voiture, qu’ils soient courts ou longs, ça donne des périples à première vue fatiguants : une ville rejointe et des pays entiers parcourus en plusieurs jours.
Mais les combinaisons s’enchaînent et ne se ressemblent pas :
Italie – Slovénie – Croatie – Bosnie – Monténégro
Montréal – en remontant le Saint Laurent.
Ile de Mayotte
….............. etc.
Des combinaisons et programmes que nous avons testés, à la fois magiques et excitants.

Roussette de Mayotte (source : les bulles d'inspiration bio et zen d'Helychrise)

Maki - plage N'Gouja à Mayotte (source : les bulles d'inspiration bio et zen d'Helychrise)

Baie de Kani - Mayotte (source : les bulles d'inspiration bio et zen d'Helychrise)

Même si chaque fois que je quitte la France, je l’aime encore plus, les expériences vécues durant ces road trip, me sont vitales. Elles sont souvent anecdotiques, marquantes ou atypiques. On sort de la routine du quotidien, on met de côté ses habitudes, on est forcé de s’adapter à l’environnement qui nous entoure. Ces expériences m’ouvrent les yeux sur le monde, me changent aussi. Je "mûris" un peu plus après chaque voyage. On se sent plus fort, moins vulnérable, plus à l’écoute de ce qui nous entoure.

Et finalement à chaque fois c’est la même chose. Dans un premier temps, la sensation d’épuisement au retour nous dévore et nous ramène à la raison. On se dit alors : le road trip c’est fini pour nous! Puis, passée la période de « repos », la petite voix rabat-joie est repartie et laisse place à de nouvelles envies : « au fait, c’est quoi la prochaine destination ?
Ok je pars acheter une nouvelle carte routière ».

Les Tuc Tuc - Chiang Mai en Thailande (source : les bulles d'inspiration bio et zen d'Helychrise)

Elephant nature Park, Lek Chailert - Chiang Mai en Thailande (source : les bulles d'inspiration bio et zen d'Helychrise)

Je ne sais pas comment vous vivez le voyage, mais pour moi, il rime indéniablement avec le road trip !

1. Je suis entierement d'accord! Le road trip, c'est le top. Pour le coup, pour celui a venir, ca va vraiment etre notre petite maison sur roues. Histoire d'economiser sur les hotels et de pouvoir plus profiter d'autres experiences, on va se creer un lit a l'arriere et voyager ainsi :) Je suis aussi d'accord que ca fait un bien fou de sentir sa liberte et d'etre spontane. On avait serieusement envie de voyager, mais mon mari travaille, et on se demandait si on avait les economies necessaires, et puis on a realiser qu'il fallait simplement y aller, se faire plaisir, et faire confiance! Voyager, c'est un investissement pour son bien-etre et son bonheur, quoi de mieux :)

2. Exactement! Voyager est à la portée de tous avec ou sans gros budget! Vous allez vous régaler pendant ces 3semaines!

En tout cas merci pour tes commentaires, mon blog étant nouveau, il a du mal à être connu, mais je laisse le temps faire!